Glyptothèque de Munich

Glyptothèque de Munich

Construite entre 1816 et 1830 sous les ordres de Louis Ier de Bavière, la glyptothèque est un musée d’art grec et romain, situé dans un imposant édifice néoclassique.

Construite entre 1816 et 1830 sous les ordres de Louis Ier de Bavière, la glyptothèque de Munich est un musée situé dans un imposant édifice néoclassique, où sont exposées de nombreuses sculptures, d’origine grecque et romaine.

L' "Athènes allemande"

Avec l'idée de faire de Munich l'"Athènes allemande", le prince héritier a ordonné en 1816 la construction de la place royale de Munich (Königsplatz), où étaient déjà installés les impressionnants bâtiments en marbre de la Glyptothek (Glyptothek) et la Collection étatique d'antiquités grecques et romaines (Staatliche Antikensammlungen).

À cette époque, le musée est devenu l'une des meilleures collections de sculptures gréco-romaines du pays, même si pendant la Seconde Guerre mondiale, l'extérieur des bâtiments et la plupart des fresques ont été détruits.

Vous pourrez également observer la Propylée, la porte qui donne accès à la place Königsplatz. Cette entrée a été construite au milieu du XIXe siècle.

Les expositions

La Glyptothèque possède une immense collection de sculptures, s'étendant de 650 av. JC jusqu'à l'an 550, parmi lesquels figurent les Kouros de Munich, les statues du temple d'Afaïa à Egine, le Portrait d'Homère, la Méduse de Rondanini ou le Faune de Barberini, ainsi qu'une vaste collection de bustes romains.

La collection de la Glyptothèque est complétée par des pièces en terre cuite et en bronze de la Staatliche Antikensammlungen (Collection nationale des antiquités grecques et romaines) située dans le bâtiment en face.

Intéressant

La Glyptothèque de Munich est un excellent musée pour admirer de belles sculptures classiques. Nous recommandons chaudement la visite aux amateurs d'art grec et romain.

Horaires

Du mardi au dimanche : de 10h00 à 17h00 (le jeudi jusqu'à 20h00).
Lundi : fermé.

Prix

Glyptothèque + Collection étatique d'antiquités grècques et romaines :  6€.
Dimanche : 1€.
Moins de 18 ans : entrée gratuite.

Transport

Métro : Königsplatz, ligne U2.
Bus : Königsplatz, ligne 100.

Lieux à proximité

Ancienne Pinacothèque (377 m) Pinacothèque d'Art moderne (459 m) Nouvelle Pinacothèque (543 m) Musée Brandhorst (656 m) Karlsplatz (806 m)