Histoire de Munich - Passé, présent et futur
Histoire de Munich

Histoire de Munich

L’histoire de Munich a connu de nombreux rebondissements depuis sa fondation. Elle est aujourd'hui une ville prospère, très industrialisée, touristique et cosmopolite, avec une grande richesse culturelle.

La Bavière est d'abord dominée par les cèltes de Vindélicens. La région de Vindélicie - l'actuelle Bavière - a été conquise par Tibère et Drusus en l'an 15 après J.C.

À cette époque, la région est habitée par les Marcomans, les Suèves et les Boios. Ces derniers, expulsés de Bohême par les Marcomans, s'installent une zone qu'ils nomment "Boiaria", à l'origine de l'adjectif "bavarois".

La fondation de la ville

La ville de Munich est fondée en 1158 par le duc Henri le Lion, à côté d'un pont construit sur l'Isar pour transporter du sel, un commerce important à l'ère médiévale. Ces terres appartenaient à des moines qui leur ont donné le nom de "Munchen".

Le duc Henri-le-Lion s'est ensuite affronté au pouvoir de Frédéric Barberousse, aui l'a chassé de la ville.

En 1180, Frédéric Barberousse livre Munich à l'un de ses vassaux, le duc Othon Ier de Bavière. Avec lui, la dynastie des Wittelsbach est fondée. Elle régnera sur la Bavière pendant dix siècles, jusqu'à la fin de la Première Guerre mondiale.

En 1254, la famille Wittelsbach établit la résidence de leur duché à Munich. Avec le temps, les descendants de la dynastie devinrent rois de Bavière et, sous le règne de Louis IV (1314-1346) et de Charles VII (1742-1745), ils occupèrent également le trône impérial.

En 1327, Munich est détruite par un grand incendie et reconstruite par l'empereur Louis IV de Bavière, considéré comme le nouveau père fondateur de la ville.

Au XIVe siècle, la ville doit affronter des guerres entre la bourgeoisie et le petit peuple, soutenues par des bourgeois exclus du pouvoir. Malgré ces conflits, la ville poursuit son développement commercial.

En 1504, Munich devient la capitale du duché de Bavière. En 1506, Albert IV proclame l'indivisibilité du duché, pour mettre fin aux affrontements entre les aspirants au pouvoir.

En 1516, la loi sur la pureté de la bière est publiée, qui aura un impact important sur l'avenir de la ville.

Munich a activement participé aux luttes de la contre-réforme catholique. En 1583, les jésuites commencent la construction de l'église Saint-Michel "Michaelskirche", symbole de la contre-réforme.

Pendant la guerre de trente ans (1618-1648), Munich est surnommée "la Rome germanique" car elle défend fermement les catholiques. En 1632, elle est occupé par les troupes du roi Gustav e de Suède.

Munich acquiert une grande importance au XVIIe siècle, et plus particulièrement à l'époque du duc Maximilien Ier.

En 1806, Maximilien Ier Joseph, avec l'appui de Napoléon, est couronné roi du nouveau royaume de Bavière, dont la capitale est établie à Munich. La Bavière devient une partie de la Confédération du Rhin.

La création de l'Oktoberfest

C'est en 1810, à l'occasion du mariage de Louis Ier de Bavière et de Thérèse de Saxe, qu'est célébrée la première fête de la bière (Oktoberfest). Cette "fête d'octobre", aussi connue sous le nom de "fête de la bière", est aujourd'hui la principale attraction touristique de Munich. Elle est célébrée à partir du premier samedi suivant le 15 septembre.

Sous les règnes de Louis Ier (1825-1848) et de Maximilien II (1848-1864), qui aimaient l'architecture et, en général, tous les arts, Munich est frappée d'une importante rénovation urbaine. L'architecte Leo von Klenze est à l'origine de la construction de certains des bâtiments les plus emblématiques de la ville.

Maximilien II, lui, fut le défenseur des libertés allemandes et du catholicisme contre le puissant et centralisateur Prusse.

L'unification allemande

La Bavière s'est battue aux côtés de la Prusse lors de la guerre franco-prussienne. La victoire sur les Français, à Munich et dans le reste de la Bavière, donne naissance à un sentiment d'appartenance favorable à l'unification allemande.

En 1871, l'Allemagne est unifiée. Guillaume Ier est proclamé empereur et la Bavière devient partie intégrante de l'empire fédéral allemand.

En 1918, à la fin de la Première Guerre mondiale, Munich devient l'un des principaux centre d'opposition contre les conditions de paix imposées à l'Allemagne par le traité de Versailles, donnant lieu à des mouvements révolutionnaires.

Le 7 novembre 1918, après la défaite allemande lors de la Première Guerre mondiale, Louis III et la famille du Wittelsbach sont destitués. La république est proclamée et l'État libre de Bavière créé.

En 1919, les spartagistes s'emparent du pouvoir à Munich, qui est gouvernée pendant trois mois par la gauche de la République soviétique de Bavière. Ses mesures extrêmes donnent lieu à une grande division au sein de la société bavaroise, qui a progressivement polarisé la population entre l'extrême droite et l'extrême gauche.

C'est dans ce contexte de rejet des conditions de paix et du climat politique dominant, que s'inscrit la tentative de coup d'État d'Adolf Hitler en 1923. Il est entré dans l'histoire sous le nom de "putsch de Munich".

Le nazisme (ou national-socialisme)

En mars 1933, les nazis s'emparèrent du pouvoir à Munich, qui devient le centre idéologique du nazisme.

En 1938, la "Conférence de Munich" se tient dans la ville, où la division de la Tchécoslovaquie est opérée- 

Les bombardements de 1944 ont fortement abîmé Munich. Le 30 avril 1945, les troupes américaines occupent la ville.

En 1949, la République fédérale de Bavière est créée, pour être intégrée à la République fédérale d’Allemagne.

En 1972, les XXème Jeux olympiques d'été se déroulent à Munich, entâchés par le meurtre de plusieurs athlètes juifs par des terroristes palestiniens.

Aujourd'hui

Aujourd'hui, Munich est une ville prospère, très industrielle et touristique, à l'atmosphère cosmopolite. Elle est dotée d'un magnifique centre historique, avec une grande richesse culturelle. La ville est parsemée de tavernes historiques, les fameuses "brasseries", et de nombreuses terrasses où vous pourrez siroter des bières, dont l'origine est munichoise.

En savoir plus ? 

Si vous souhaitez approfondir l'histoire de Munich, nous vous conseillons cette visite dans le Munich du Troisième Reich. Tout simplement passionnant !