Oktoberfest

Oktoberfest

Fête très divertissante autour du monde de la bière, l'Oktoberfest dure entre 16 et 18 jours et reçoit chaque année des millions de visiteurs du monde entier

La fête de la bière est la fête la plus populaire en Allemagne et l'une des plus importantes au monde. Elle est imitée dans des pays aussi diverses que le Brésil, l'Argentine, le Chili ou le Venezuela. Ce festival se tient à Munich depuis 1810.

L'origine de l'Oktoberfest

La fête est née lors du mariage entre le prince Louis Ier de Bavière et Thérèse de Saxe et Hildburghausen en 1810. Elle a eu un tel succès que, depuis lors, elle n'a eu de cesse de croître pour devenir une célébration incontournable en Allemagne aujourd'hui.

Depuis sa création, la fête ne s'est interrompue que pendant les périodes de guerre ou d'autres causes majeures, ce qui ne s'est produit que 24 fois au cours de ses 200 ans d'existence.

La célébration

Chaque année, entre six et sept millions de visiteurs se retrouvent dans les domaines de Theresienwiese pour la célébration de cette fête populaire.

La fête de la bière commence après l'arrivée des Wiesnwirte (propriétaires des brasseries), escortés par des calèches chargées de tonneaux de bière. Le maire ouvre le premier tonneau de bière et s'en suit un défilé de costumes traditionnels.

Vient ensuite le moment de savourer des litres de bière, des plats traditionnels et de s’amuser dans les tentes du festival. L'Oktoberfest compte également de nombreuses attractions, des scènes avec des spectacles allant de la polka à la musique commerciale et une atmosphère festive spectaculaire capable de captiver tout visiteur.

Les dates

  • Oktoberfest 2019 : du 21 septembre au 06 octobre.
  • Oktoberfest 2020 : du 19 sptembre au 4 octobre.