Château de Nymphenbourg

Château de Nymphenbourg

Nymphenbourg est un magnifique palais construit comme résidence d'été pour la famille Wittelsbach. Ses immenses jardins sont véritablement spectaculaires.

Utilisée comme résidence officielle par les monarques bavarois entre 1385 et 1918, la résidence de Munich (Residenz München) est le plus grand palais urbain d’Allemagne. Il possède une histoire aussi complexe que son architecture.

Construit en 1385 comme un château modeste, le Wittelsbach s'est transformé au fil des ans pour devenir un complexe vaste et luxueux, avec 10 cours réparties en 130 salles.

À l'heure actuelle, il héberge des pièces passionnantes, avec des styles provenant de quatre siècles différents.

Une balade à travers le château

L'intérieur du château de Nymphenburg conserve parfaitement la décoration de l’époque. Vous pourrez ainsi admirer de belles fresques, une collection de portraits, une sublime salle de bal de style rococo et de nombreuses salles qui semblent encore habitées !

Le jardin

Le palais possède un maginifique jardin de style anglais, de plus 800 000 mètres carrés de superficie. Au fil des ans, ce jardin a été remodelé et sa taille a augmenté, jusqu'à devenir l'agréable et surprenant espace qu'il est aujourd'hui.

Le jardin possède plusieurs bâtiments qui valent le détour :

  • Amalienburg : Construit comme un petit palais indépendant de style rococo, il dispose de plusieurs salles à la décoration spectaculaire.
  • Badenburg : Les bains majestueux de ce pavillon n’ont rien à envier aux anciens bains romains qui les ont inspirés.
  • Pagodenburg : Ce petit et charmant bâtiment servait de lieu de repos après les jeux de "Mailspiel", un jeu similaire au golf, pratiqué à l’époque.
  • Magdalenenklause : L'Ermitage de la Magdalena est un petit temple qui cherchait à réunir un aspect religieux et contemplatif pour amuser la cour.

Le musée des Chars

Situé dans les anciennes écuries du palais, le musée des chars (Marstallmuseum) expose des voitures d'exception utilisées par la famille à travers l'histoire.

Incontournable

Le majestueux palais de Nymphenburg est l’une des principales attractions touristiques de Munich. Cela vaut vraiment la peine d'y passer du temps ! En raison de la grande taille du palais et des jardins, nous vous recommandons d'y consacrer au moins une demi-journée.

Horaires

D'avril à mi-octobre : tous les jours de 9h00 à 18h00.
De mi-octobre à mars : tous les jours de 10h00 à 16h00.

Prix

Du 1er avril au 15 octobre : 11,50 €
Du 16 octobre au 31 mars : 8,50 €.

Transport

Tramway : lignes 12, 16 et 17.
Bus : ligne 51.

Lieux à proximité

Olympiapark (3.9 km) Olympiaturm (4.2 km) Oktoberfest (4.5 km) BMW Welt (4.6 km) Musée BMW (4.6 km)