Le Roi fou

Le Roi fou

Né en 1845, Louis II de Bavière était surnommé le « roi fou », en raison de son caractère romantique et rêveur, qui l’a amené à s’enfermer dans un monde imaginaire.

Louis II de Bavière, surnommé "le roi fou", est à l'origine de la construction de certains des châteaux les plus exceptionnels d’Allemagne.

Une histoire incroyable

À seulement 19 ans, Louis II de Bavière doit s'emparer de la couronne, ce qu'il n'a jamais accepté. Sa personnalité complexe se révèle à mesure qu'il doit assister à des réunions et à des événements officiels. Il exige de grandes tables pour ne pas voir les participants et ordonnent aux musiciens de jouer fort pour ne pas les écouter.

Au fur et à mesure de son règne, il développe une haine pour la vie qu'il est focé de mener. Il se réfugie alors dans les palais et les créations artistiques du compositeur Richard Wagner.

Lorsque le monarque est contraint de bannir Wagner, accusé d'avoir trop de pouvoir sur lui, il se réfugie dans l'idée de bâtir un monde fait de châteaux et les forteresses. Ils ne sont pas nécessaires d'un point de vue stratégique mais lui permettent de satisfaire ses idéaux.

Ruiné après la création de ces impossibles palais, le monarque passe les dernières années de sa vie obséder par le magnifique château de Neuschwanstein, jusqu'à ce que ses proches et ses hommes politiques décident de le juger fou et de le destituer.

Il est finalement envoyé dans un autre château où il meurt dans des circonstances étranges, trois jours après son arrivée.

Les châteaux du roi fou

Surprenant, impactants, imaginatifs... Voici les châteaux construits sous les ordres de Louis II de Bavière :

  • Le château de Neuschwanstein : Véritable symbole de l'architecture romantique, le château de Neuschwanstein est l'un des lieux les plus photographiés d'Allemagne et l'un des châteaux les plus visités d'Europe. Né de l'imaginaire du roi fou, le château de Neuschwanstein a inspiré jusqu'à Walt Disney.
  • Le palais d'Herrenchiemsee : Situé sur une île dans le lac de Chiemsee, le Herrenchiemsee Palace est une construction monumentale, voulue par Louis II après sa première visite à Versailles.  Bien que sa construction n'ait jamais été terminée, la similitude entre les deux constructions et les jardins est étonnante.
  • Le Palais Linderhof : Construit sur l'un des terrains de chasse de son père et inspiré du château de Versailles, le palais Linderhof est la plus petite des collections de Louis II de Bavière et le seul palais qu'il a pu voir terminé. Bien qu'il soit plus petit que les autres, il s’agit d’une construction somptueuse.

Visite au château de Neuschwanstein

Le château de Neuschwanstein est la visite la plus populaire de Munich. Si vous voulez découvrir le château, profitez de Munich avec la visite avec transport et guide pour seulement 45 €.

Excursion au château de Neuschwanstein

Grand fou ou doux rêveur ?

Le roi fou avait un esprit romantique et artistique et une imagination débordante. Son caractère mélancolique l'a maintenu isolé de ses proches, qui ne le comprenaient pas.

Une personne folle ou simplement originale ? Chacun pourra se faire son opinion sur Louis II de Bavière. Quoi qu'il en soit, sans sa folie, ses incroyables constructions, qui font rêver chaque jour leurs visiteurs, n'auraient jamais existé.