Marienplatz

La Marienplatz est le centre et l'âme de Munich depuis la nuit des temps. Elle héberge des bâtiments aussi importants que l'Hôtel de Ville.

La Marienplatz constitue le cœur de Munich depuis la création de la ville. À l'origine, la place s'appelait Schrannen, mais elle a ensuite été rebaptisée "place Sainte-Marie", pour demander à la Vierge de protéger la ville de l'épidémie de choléra qui la menaçait.

La Marienplatz a été le théâtre d'événements publics importants et de diverses célébrations depuis la nuit des temps. Des fêtes, des tournois ou des exécutions... Au fil des ans, elle a conservé son rôle central et reste l'un des endroits les plus appréciés de Munich.

Une promenade à travers la place

Voici les principaux lieux de la place : 

  • Le nouvel hôtel de ville de Munich : construit dans un style néo-gothique remarquable, ce bâtiment orné est l'un des plus caractéristiques de la ville. Il est possible de monter au sommet de sa tour.
  • Le carillon : tous les jours à 11h00, 12h00 et 17h00 (varie en fonction des saisons), le célèbre carillon du nouvel hôtel de ville s'ouvre aux yeux de tous les visiteurs. Les personnages grandeur nature qui le composent interprètent la "Cooper Dance" sur une mélodie agréable, en hommage à l'acte de 1517 pour célébrer la fin de la peste.
  • L'ancien hôtel de Munich : avec plus de 500 ans d'ancienneté, il conserve une architecture gothique et un bel aspect médiéval.
  • Fischbrunnen :  conçue en 1864 et reconstruite après la Seconde Guerre mondiale, cette petite fontaine est l’un des points de rencontre les plus populaires de la ville.

Charmante et incontournable

Coeur et centre névralgique de la ville, la Marienplatz vaut le coup d'œil. Nous vous conseillons de monter au sommet de la tour du Nouvel hôtel de ville et de vous balader dans ses environs, où se tient de l'agréable Viktualienmarkt.

Transport

Métro : Marienplatz, lignes U3 et U6.
Bus : ligne 52.
S-Bahn : lignes 1 et 8.