Le camp de concentration de Dachau

Le camp de concentration de Dachau

Avec Auschwitz-Birkenau, le camp de Dachau est l'un des camps de concentration les plus représentatifs du massacre nazi.

Situé à 13 kilomètres au nord-ouest de Munich, le camp de concentration de Dachau (Konzentrationslager Dachau) a été construit en 1933. C'est le premier camp de concentration à avoir vu le jour.

Dachau a d'abord été pensé pour enfermer des prisonniers politiques de tous bords, mais il est vite devenu un lieu pour l'extermination de juifs, de gitans, d'homosexuels et de témoins de Jéhovah.

Entre 1933 et 1945, plus de 200 000 prisonniers ont été internés ici. Plusieurs dizaines de milliers y ont trouvé la mort, même si il est impossible de connaître le chiffre exact.

Des conditions de vie inhumaines

Pendant douze ans, les prisonniers ont effectué chaque jour des travaux forcés, dans des domaines aussi variés que ceux de la construction de route ou d'artisanat, de drainage de marécages ou de fabrication d’armes.

De nombreuses expériences ont été menées à Dachau, comme dans d'autres camps de concentration. Les prisonniers étaient utilisés pour tester de nouvelles drogues et techniques, ce qui les laissaient souvent morts ou paralysés.

Le début de la fin

À mesure que les forces alliées sont entrées en Allemagne, les prisonniers d'autres camps à proximité ont étés transférés à Dachau. Le surpeuplement a ainsi aggravé l'état de santé des prisonniers, victimes d'épidémie.

Avec l’arrivée imminente des forces américaines, les Allemands ont décidé d'entraîner plus de 7 000 prisonniers dans une marche mortelle, au cours de laquelle la plupart sont morts de faim, de froid, d’épuisement, ou ont été abattus.

Ce chapitre sanglant de l’histoire a pris fin lorsque les troupes américaines ont libéré le camp de concentration de Dachau, après douze longues années d'existence, le 29 avril 1945.

La visite du camp

La meilleure façon de visiter le camp de concentration de Dachau est de le faire avec un guide spécialiste. Ainsi, en vous baladant à travers les installations du camp, vous pourrez revivre les évènements qui s'y sont déroulés.

Vous pouvez réserver la visite en cliquant sur ce lien. Le prix est de 26 € par personne​ :

Horaires

Tous les jours de 9h à 17h. 

Prix

Entrée gratuite. 

Visite du camp de concentration de Dachau 26 €

Transport

Train jusqu'à Dachau (S2). Puis bus 726 en direction de Saubachsiedlung.

Lieux à proximité

Usine BMW à Munich (12.2 km) Olympiaturm (12.3 km) BMW Welt (12.4 km) Musée BMW (12.4 km) Olympiapark (12.5 km)